vendredi 16 octobre 2009

Bons gestes pour rester un leader

Mon premier est l’article de Nathalie Vallerand publié dans le journal Les Affaires cette semaine, Les bons gestes pour devenir leaders – également sur Urgence Leadership. Mon second est l’émission télé Enquête sur la collusion dans l’industrie de la construction diffusée hier soir à Radio-Canada. Mon troisième est le ministre Raymond Bachand qui réfère le dossier à la police. Mon tout est question de leadership! Avez-vous dit leadership?

Inutile de vous le cacher, l’article de Nathalie Vallerand me laisse sceptique. Il commence ainsi, Voici les bons gestes pour devenir leader. Je résume les points clés :

1- Se trouver un mentor ou plusieurs.
2- Oser davantage
3- Réseauter
4- Traiter les autres avec respect.

Lorsque je lis ce genre d’affirmation concernant le leadership et que je regarde l’actualité, je me reconfirme la pertinence de mon entreprise dans le monde des services-conseils. J’ai toutefois un regret. Lorsque les gens vont prendre conscience de la qualité de mes services et la justesse de ma vision, je ne pourrai pas tous vous servir!

Comme j’aime le dire, on veut des leaders, à condition de garder le contrôle. On veut des leaders, à condition qu’ils fassent ce qu’on leur dit. Autrement dit, c’est bien beau avoir un ou des mentors mais si c’est pour se faire dire de suivre le courant et de ne rien changer à ce qui se fait, on se retrouve avec des scandales gros comme le bras. À vrai dire, des scandales gros comme les gros bras!

Le mois dernier dans Avez-vous dit leadership?, je citais Michel Arsenault de la FTQ : "La FTQ craint une enquête publique. Parce qu’on est présentement dans une crise économique… Si on a une enquête, j’ai peur que ça retarde la mise en marche de ces chantiers-là…" Après le reportage d’Enquête, je comprends mieux.

Je comprends que Monsieur Arsenault a peur d’oser davantage et ainsi demander une commission d’enquête sur le milieu de la construction. Dans le monde de la construction, le mot d’ordre est probablement le suivant: Farme ta yeule!, si tu veux pas avoir la visite des tits n’amis. On repassera pour traiter les autres avec respect.

Que dire de la réponse du Ministre Raymond Bachand alors qu’un journaliste lui parle de commission d’enquête. "Moi ce qui m’importe, c’est les arrestations.", tout en affirmant faire confiance à la police dans ce dossier.

Ce matin à l’émission C’est bien meilleur le matin diffusée à la radio de Radio-Canada, Jean Cournoyer, ancien maire et ancien ministre du travail au gouvernement du Québec est interviewé par Franco Nuovo. Il mentionne qu’une commission d’enquête fait peur au politicien parce tu sais quand elle commence. Mais tu ne sais pas quand elle va finir. Et tu ne sais pas ce qui va se passer pendant. Parce que ça, ça prend toute sorte de bords et tout côté.

Semblerait-il que les compagnies de construction sont de gros donateurs pour les partis politiques. Il n’y a effectivement rien de mieux que le réseautage pour devenir un bon leader!

À vrai dire, il y a peut-être une chose que je n’ai pas comprise avec le leadership. Je n’ai peut-être pas compris que les bons gestes pour devenir leader ne sont pas les bons gestes pour rester un leader!

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire