jeudi 7 janvier 2010

Harper: Prorogation des communes

Le sujet de l’heure à Ottawa est bien entendu la prorogation de la chambre des communes. Rien de mieux pour déchirer les chemises sur la place publique. Pour les partis de l’opposition, le geste du gouvernement de Stephen Harper nous plonge dans rien de moins qu’une dictature. À les entendre, ne reste plus qu’à espérer que nos portes barricadées repousseront les maraudeurs du régime.

Avant de s’encabaner à double tour, il faut prendre conscience de la richesse de la prorogation de la chambre des communes lorsqu’on la regarde sous l’angle du leadership? Avez-vous dit leadership?

C’en est tout simplement effarant. Effarant de voir comment la partisanerie peut faire perdre tout sens critique. Effarant de voir comment l’un peut jouer sur les mots pour tenter de faire croire qu’il est mieux intentionné que l’autre. Effarant lorsqu’on pense que certains osent présenter ce beau monde comme des leaders. Leader de quoi? De la diversion?

Plus effarant est peut-être de voir l’apathie de la population à l’égard des manigances politiciennes. Effarant, car cette attitude n’a juste rien à voir avec le leadership. Remarquez, mon intention n’est pas d’inciter à aimer la politique. Mon intention est de sensibiliser aux comportements et attitudes du leader.

Le monde politique est riche en leçons de leadership. Leçons à suivre ou ne pas suivre. Stephen Harper nous en donne un bel exemple lorsqu’on pense qu’il a lui-même mis en vigueur la loi qui fixe la date des élections aux 5 ans. Bel exemple puisque quelques mois plus tard, il a lui-même appelé des élections pour tenter d’en finir avec son statut de gouvernement minoritaire. Bel exemple puisqu’y a-t-il plus important pour un leader de faire ce qu’il dit?

Une autre importante leçon issue du monde politique est en lien avec l’intégrité. Il faut se souvenir que le leader positif doit chercher à servir plutôt que chercher à se servir. Servir au lieu de se servir, n’est-ce pas compliqué à comprendre? Mais malheureusement, les politiciens demeurent obnubilés par leur désir de se servir, ou servir leur parti, au lieu de servir la population.

Il vaut la peine de se demander pourquoi l’intégrité est si importante pour un leader. C’est parce qu'il est impossible de mettre en place un système infaillible qui protégera l’homme de l’Homme. Impossible d’émettre des lois, règlements et procédures qui assureront l'ensemble du fonctionnement d’un organisme, d’une entreprise ou de la société. Impossible et c’est ce qui explique que les gouvernements se suivent et s’ensuivent en ne faisant rien d’illégal.

Le gouvernement Harper ne fait rien d’illégal. Il est juste immoral. Aujourd’hui, c’est le gouvernement Harper. Demain, ce sera un autre.

Pour un gestionnaire qui aspire au leadership. Pour un gestionnaire qui aspire a développé une entreprise dans laquelle les individus peuvent s’épanouir par leur travail et dans leur environnement, pour ce gestionnaire donc, il est intéressant d’observer le monde politique. Intéressant, car les politiciens nous montrent que la recherche du pouvoir et le pouvoir altèrent le sens critique, le jugement et l’intégrité.

Mais ça, vous le saviez déjà. Comme je le dis dans mes conférences, on le sait ce qu’il faut faire pour avoir du leadership. Mais avez-vous le goût de le faire?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire